CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-28 02:00:13
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Lutte contre le changement climatique : les jeunes se font entendre !

jeudi 8 novembre 2012.
Imprimer envoyer l'article par mail

Une centaine d’étudiants venus des cinq continents ont signé ce vendredi 2 novembre 2012 à Paris le CliMates Call for Action, qui sera présenté lors de la prochaine réunion de la Conférence-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Doha au Qatar le mois prochain.

Ce texte est l’aboutissement du Sommet international organisé par l’association CliMates, qui s’est tenu dans les locaux de Sciences Po Paris du 29 octobre au 2 novembre 2012.

CliMates ©

A l’issue de trois jours de négociations intenses, les délégués ont adopté une position étudiante commune et ont proposé une série de recommandations à l’attention des négociateurs qui seront présents à Doha pour la COP 18. Par exemple, CliMates exhortent les gouvernements à reconnaître que l’agriculture est une des causes majeures de la déforestation actuelle et que ceci doit être pris en compte dans la mise en oeuvre effective du processus REDD+. A côté de ces recommandations, les délégués se sont engagés à entreprendre plusieurs travaux de recherche, nouveaux et existants, sur de nombreux sujets clés du changement climatique. CliMates contribuera à l’analyse des conséquences locales des changements dans l’utilisation des terres sur l’environnement et sur les émissions de CO2. Plus novateur, CliMates s’engage également à étudier des tendances sociétales qui sont à première vue non liées au changement climatique, qu’elles soient économiques, politiques, sociales ou culturelles, mais qui pourraient apporter des éléments pertinents à la mise en oeuvre de politiques climatiques et qui pourraient enrichir les débats lors des négociations internationales.
Autour de ces sessions de négociation qui constituaient le coeur du Sommet, des experts de renom se sont adressés aux étudiants, tels que Jean Jouzel, Prix Nobel de la Paix 2007, Laurence Tubiana, Directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales, Ghassan Salamé, ancien Ministre de la Culture du Liban, ancien Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan et Directeur de la Paris School of International Affairs, ou encore Paul Watkinson, Chef de la délégation française de négociation pour le climat.
Un salon d’associations étudiantes, organisé en marge du Sommet, a également permis aux participants de tisser des liens, renforcer la cohésion du réseau mondial de jeunes engagés, et d’enrichir les débats.

Créé en 2011 à Paris, CliMates est un think tank étudiant de dimension internationale engagé dans la recherche de solutions innovantes pour combattre le changement climatique. Forte d’un réseau de plus de 160 étudiants internationaux de différentes disciplines, l’association a réalisé en un an d’existence un travail approfondi de recherche collaborative sur les différents thèmes du changement climatique et a participé à des évènements d’envergure internationale tels que la Conférence de Rio+20 en juin 2012.

Student Solutions to Climate Change

Contact : Sabrina Marquant


Lire aussi : Le Mouvement des Jeunes Arabes pour le Climat


Voir en ligne : www.climates.fr


forum

  • Lutte contre le changement climatique : les jeunes se font entendre à Doha !
    3 décembre 2012

    CliMates à Doha !

    La 18e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique s’est ouverte ce lundi 26 novembre à Doha au Qatar. L’association CliMates sera présente lors de ce rendez-vous qui s’annonce crucial. En effet, au delà de l’agenda très technique portant essentiellement sur des questions de financement de la lutte contre le changement climatique, cette conférence doit marquer un tournant avec l’avènement d’une nouvelle ère de négociation post-Kyoto.

    Notre mandat :

    1. Présenter, soutenir et défendre le CliMates Call for Action auprès des négociateurs et des membres de l’UNFCCC. Plus particulièrement, CliMates va plaider auprès des gouvernements pour que l’agriculture soit officiellement reconnue comme l’une des causes majeures de la déforestation actuelle et que ceci soit pris en compte dans la mise en oeuvre effective du processus REDD+. Le CliMates Call for Action est le résultat du Sommet international de CliMates qui s’est tenu dans l’enceinte de Sciences Po Paris du 29 octobre au 2 novembre 2012.

    2. Permettre aux jeunes du monde entier de suivre les négociations en relayant l’information via la rédaction d’articles dans différents blogs et à travers les réseaux sociaux. A ce titre, RTCC (Responding to Climate Change) a ajouté CliMates sur la liste des jeunes à suivre sur Twitter durant la COP18.

    3. Participer à des évènements durant la COP 18. Certains membres de la délégation ont participé à l’événement organisé par YOUNGO (COY 8). CliMates interviendra également, via Skype, à l’occasion de deux conférences (les 3 et 7 décembre) organisées par Doha in Paris, initiative pour laquelle CliMates est partenaire. La délégation CliMates à Doha participera en tant que panéliste au side event « Student simulation of Climate Change negotiations” organisé par le Programme pour la Gestion des Transformations Sociales (MOST) de l’UNESCO, le 6 décembre de 10h à 12h, Sahara Forest Project and Bellona room, Doha.

    Les membres de CliMates présents à Doha :

    Henri Landes, Président,

    Sébastien Burgess, membre de la délégation CliMates des Etats-Unis, Jeune délégué au sein de la délégation officielle française,

    Béatrice Cointe, Coordinatrice adjointe de l’équipe Recherche,

    Andrea Rodriguez, membre de la délégation CliMates de Bolivie,

    Sabrina Marquant, Coordinatrice adjointe de l’équipe Communication & Partenariats,

    Melissa Low, membre de la délégation CliMates du Singapour. Jeune déléguée au sein de la délégation officielle de Singapour.

    Pour suivre les activités de CliMates à Doha, plusieurs possibilités :

    Twitter :
    @marquantsabrina, @hblandes, @BurgessSeb, @BeatriceCointe, @mel_struc, @arodriguezosuna, @CliMates, #CliMates.

    Facebook :
    CliMates

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9837393

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable