CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-28 08:46:46
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Je communique

Charte communication responsable de l’UDA : état des lieux fin 2008, plans d’actions 2009

mardi 27 janvier 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Le 5 décembre 2008, l’Union des annonceurs (UDA) a rendu public le bilan des actions réalisées par les 34 signataires à fin 2008 et leurs plans d’actions 2009.

En 2007, UDA rendait publique sa Charte de 5 engagements des annonceurs pour une communication responsable, qui avait alors 22 signataires.

Tout au long de l’année 2008, l’UDA - en collaboration avec Ethicity - a accompagné les signataires dans leur mise en œuvre de la Charte : réunions d’échanges, ateliers de formation, mise à disposition d’un outil d’autodiagnostic interne, élaboration du cadre de restitution des actions de chaque signataire...

Pour illustrer la réalité de leur démarche, les signataires ont présenté une sélection de 509 de leurs actions les plus pertinentes et emblématiques. Des liens permettent d’accéder à des sites ou à des documents complémentaires.

Ce bilan des actions constate que :
- l’incitation à des comportements responsables recueille le plus d’initiatives (26 % du total des actions), que ce soit lors d’événements, en magasin, sur les packagings, dans les publicités ou à travers des campagnes de prévention...
- la prise en compte de l’impact environnemental des actions de communication est importante (22 % du total des actions), mais est essentiellement due aux efforts sur le print (marketing direct, PLV, packaging, édition...) et à l’utilisation grandissante de papier/carton recyclé ou certifié.
- les médias restent le parent pauvre de cet engagement.
- chez 80 % des signataires, une charte de communication/marketing responsable est en cours ou existe déjà (21 % du total des actions).
- l’implication des prestataires est encore très en retrait.

Concernant l’utilisation des données personnelles, les principales actions (16 % du total) portent sur la sensibilisation des équipes marketing et communication et la moitié des signataires déclarent l’existence d’un correspondant Cnil au sein de l’entreprise.

La très grande majorité des signataires font état de processus de validation des communications relativement formalisés (15 % du total des actions) : désignation en interne d’une ou plusieurs personnes chargées de vérifier les communications, mise en place d’un processus de validation avant diffusion, réalisation d’études sur les réactions des clients aux communications...

article publié sur le site du Comité 21


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9837880

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable