CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Le site du DD

Chantal Jouanno prend la tête de l’ADEME

lundi 4 février 2008.
Imprimer

Chantal Jouanno, administratrice civile, conseiller à Elysée pour le développement durable, va prendre la présidence de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Elle remplace à ce poste Michèle Pappalardo, nommée Commissaire générale au développement durable [1].

Un décret publié au JO du 1er février désigne en effet le nouveau conseil d’administration de l’Agence. La nomination de Mme Jouanno à la présidence de l’ADEME doit être faite lors d’un prochain conseil d’administration puis être avalisée en conseil des ministres. Côté représentants de l’Etat, on trouve le DGEMP (énergie et matières premières), Pierre-Franck Chevet, François Clin directeur adjoint de département à la DGRI (recherche et innovation), Régine Bréhier, directrice de la recherche et de l’animation scientifique et technique, Sophie Delaporte, directrice adjointe au DGS (santé), Jean-Marie Aurand, directeur général des politiques économiques, européennes et internationales au ministère de l’Agriculture, Vincent Berjot, sous-directeur à la direction du budget.
Trois représentants des collectivités locales siègent également : Agnès Thibal, vice-présidente du conseil régional du Centre, Gérard Bernheim, vice-président du conseil général de Seine-et-Marne, Bernard-Alain Charrier, maire de Nersac (Charente). Ils y côtoieront, au titre des personnalités qualifiées, Michel Dubromel (France nature environnement), jean Jouzel (directeur de recherches au CEA), Alain Maugard (CSTB) pour l’environnement et Jean-Pierre Clamadieu (MEDEF), Nicolas Garnier (délégué général de l’Association nationale des collectivités territoriales et des entreprises pour la gestion des déchets et de l’énergie) côté énergie.

[1Nommée commissaire générale au développement durable, Michèle Pappalardo, ex-présidente de l’Ademe, se voit confier la délicate mission de contrôler la mise en oeuvre coordonnée de la politique de développement durable du Medad par les nombreuses directions qui composent le « super ministère ».


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10374232

51 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable