CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-25 17:39:58
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Humain - Contribution Sociale

Bilan de Festi’Sol 2009-2010, le Polyforum des initiatives citoyennes et solidaire en Région Paca

dimanche 10 octobre 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

Vivre autrement au quotidien, c’est possible !

Festi'SolFesti’Sol est un cycle de forum itinérants qui a intégré à partir de l’été 2009 la programmation de différents festivals régionaux portant sur la solidarité et les initiatives citoyennes et solidaires (Forum des Alternatives, eco-festivals, etc.) en y apportant des outils et des ressources diverses : expositions, films, ateliers, conférences et personnes du réseau, ... avec pour objectif de faire connaître concrètement ces alternatives qui s’étendent du champ de l’agriculture à la culture au grand public, aux scolaires et aux institutionnels.

A l’interstice entre la promotion d’événements locaux portés par les territoires et l’organisation d’une rencontre régionale, nous avons choisi d’appeler ce cycle “Polyforum”.

Coordonné par l’APEAS - Agence Provençale de l’Economie Alternative et Solidaire - cet événement a été co-construit par une centaine de structures et 70 bénévoles.

- Télécharger le document Bilan au format .pdf

Ce pavé d’une 40aine de pages et autant d’annexes, dont celles concernant l’expérience sur la monnaie locale le Festi’S, est à considérer comme un outil de travail pour les prochaines éditions ou pour vous même afin d’organiser ce type de manifestation.

Si pour faire ce bilan on synthétisait le tout dans une seule image ! Et bien, il faudrait composer une image pêle-mêle de ce travail qui reprendrait :

  • Pêle Mêle Festi'Solla participation pendant un an à 22 événements régionaux au travers d’un apport de ressources audiovisuelles et de matériels, un relais de communication, l’organisation de débat, de projections, …
  • l’organisation de 3 journées régionales sur un an réunissant une cinquantaine de personnes à chaque fois, avec des moments de travail en commun, des ateliers thématiques, et surtout des moments de partage, d’échange et de convivialité,
  • le travail avec 3 lycées et une centaine d’élèves,
  • l’organisation le 11 juin 2010 d’une journée de rencontres et débats entre acteurs et institutionnels avec une centaine de participants aux ateliers transversaux ou thématiques depuis la Réforme Générale des Politiques Publiques jusqu’à la Santé pour tous,
  • des rencontres et réunions préparatoires pendant un an entre une cinquantaine de structures afin de co-organiser l’événement final autour de 7 thématiques :
    - consommer et produire autrement,
    - entreprendre et se financer autrement,
    - habiter ensemble autrement,
    - se soigner autrement,
    - compter et échanger autrement,
    - s’informer et se cultiver autrement,
    - se déplacer, transporter et voyager autrement,
    - préserver l’eau.
  • la mise en place d’un site web participatif www.festisol.org de ressources pour le développement des initiatives solidaires, citoyennes et écologiques avec un annuaire des acteurs, de films, photographies, présentation des festivals régionaux portant sur ces initiatives,
  • et pour finir l’organisation de deux jours festifs à l’occasion de Festisol-Les Estivales de la Biodiversité le 12 et 13 juin 2010 à St Cannat réunissant près de 1500 personnes, une centaine de structures exposantes ou participantes, 70 bénévoles, et l’émission d’une monnaie locale le temps du festival… prémices peut être d’une monnaie sociale régionale ?

Festi'Sol

 LES PHOTOS, LES VIDEOS ET LES SONS DU FESTIVAL

Festi'Sol

- Visualiser une centaine d’images de ces belles journées prises par Pascal Hennequin (fokus 21) et surtout par Vincent Lucas (le Facteur d’Images) :

- Consulter les vidéos et les sons réalisés lors des journées professionnelles et grand public par Pauline Blanc (Airelles vidéo), Anne Tournel (Access équilibre) et Sandra Blondel (fokus 21) :

 MONNAIE LIBRE – Echangez autrement avec le Festi !

Bilan patchwork Festi'SolFortement impliquée depuis plusieurs années dans le développement de l’épargne et de la finance solidaire, l’Apeas s’intéresse depuis un an à l’étude et l’expérimentation des monnaies libres. Son intérêt pour ce type d’outil est large puisqu’il rencontre des problématiques qui vont de la valorisation du bénévolat, en passant par les coopérations économiques, le développement de filières économiques, la valorisation de l’utilité sociale ou la redéfinition de ce qui fait richesse. Plus globalement les monnaies libres sont au coeur d’une des principales problématiques de l’Apeas : comment organiser les dynamiques collectives construites en réponse à des besoins d’intérêt général ?

Dans ce cadre l’Apeas a travaillé avec d’autres structures également intéressées sur les monnaies libres et ensemble nous avons constitué un groupe de travail sur le sujet. Le premier chantier de ce groupe a été d’organiser des soirées, des conférences, des ateliers, autour de ce sujet. Mais au-delà de ce travail de sensibilisation, il y avait également la volonté de mettre en place une ou plusieurs monnaies libres en région Paca. Conscientes de son manque de ressources et de la complexité à développer une véritable monnaie libre, le collectif a préféré commencer avec une démarche beaucoup plus petite et réduite dans le temps, qui puissent à la fois servir de première expérimentation et de support de mobilisation sur cette thématique. C’est ainsi que l’idée des Festi’S est née, une monnaie libre mise en place le temps d’un festival.

-  Video-bilan par Pedro Calabuig sur l’expérience de monnaie locale le temps d’un festival :

Consulter aussi l’annexe du Bilan global qui concerne la monnaie libre :

- Télécharger le document Bilan au format .pdf

PROCHAINE EDITION ...

... la vocation de Festi’Sol étant de parcourir le territoire de la Région PACA, une autre édition est envisagée d’ici deux ans et dans un lieu encore non défini.

VENEZ PARTICIPER AU TEMPS DES ALTERNATIVES

organisé par MESCLUN, l’APEAS et INTERMADE et une 50aine d’acteurs de Marseille

Une programmation en cours .... du 26 au 27 novembre 2010 à Marseille.

- Contact : APEAS - 04 91 99 02 40


Projet Festi’Sol - 1er Polyforum des initiatives citoyennes et solidaires en région PACA.
Pour l’équipe de l’APEAS
04 91 99 02 40
www.apeas.fr


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9829721

59 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable