CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-27 19:13:33
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement (AFITE)

mercredi 13 avril 2011.
Imprimer envoyer l'article par mail

AFITE

Nathalie Kosciusko-Morizet a clôturé l’Assemblée Générale de l’Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement (AFITE) qui s’est tenue le 5 avril 2011

L’AFITE inscrit résolument ses activités dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement Durable et du Grenelle de l’environnement

L’Assemblée Générale annuelle de l’AFITE, qui s’est tenue le 5 avril à Paris, au siège de l’Association des Maires de France (AMF), en présence d’une centaine de participants, a été l’occasion pour son président Alain Rousse de réaffirmer le caractère unique de l’association, « carrefour de compétences multiples aux plans technique, environnemental et sociétal, dont les pouvoirs publics doivent tirer parti pour faire entrer pleinement la société française d’aujourd’hui dans l’après Grenelle, c’est-à-dire faire intervenir le plus possible la société civile et faire entendre son point de vue »

Parmi les divers points à l’ordre du jour, l’Assemblée Générale a approuvé à l’unanimité le programme d’activités 2011 de l’association, décliné selon six des défis de la Stratégie Nationale de Développement Durable : consommation et production durables, société de la connaissance, gouvernance, changement climatique et énergies, transport et mobilité durable et enfin santé publique, prévention et gestion des risques. Pour chacun de ces thèmes, un programme détaillé d’activités a été présenté, alliant travaux en commissions techniques, visites de sites, organisation de colloques et participation à des manifestations nationales ou locales.

Il a été en outre décidé de renforcer l’engagement de l’AFITE vis-à-vis des collectivités territoriales qui sont en première ligne, pour affronter le défi de la durabilité pour les infrastructures et les territoires. Comme l’an dernier, l’AFITE participera à la remise des trophées « Aquaplus » lors du prochain congrès des maires.

L’Assemblée Générale a été l’occasion d’entendre un brillant exposé de Geneviève Férone, Directrice du développement durable de Veolia Environnement sur les défis du développement durable dans les métiers de l’ingénierie.

Les travaux de l’Assemblée Générale ont été clôturés, en présence de Monsieur Jacques Pélissard, Président de l’AMF, par une intervention de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre chargée du développement durable, qui a insisté sur l’importance des actions qui seront engagées en 2011 suite au Grenelle de l’environnement, malgré une conjoncture internationale morose. Elle a insisté sur le rôle qu’elle espérait voir jouer par l’AFITE dans ce processus à la fois ambitieux et absolument nécessaire, tant pour la protection de l’environnement que pour la compétitivité de notre pays. « Je compte sur vous », a précisé la Ministre, « et sur tous ceux qui comme vous, sont mobilisables sur ces sujets, car les exigences qui sont celles des grands enjeux et des grands équilibres de la planète, sont bien présentes ».

AG 2011 de l'AFITE

Jacques Pélissard, Président de l’AMF, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Alain Rousse, Président de l’AFITE

 A propos de l’AFITE

Créée en 1979, l’association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement a pour vocation de contribuer à la progression des techniques et des connaissances environnementales sur la base de l’expertise de ses membres. Ces derniers constituent un réseau indépendant d’échanges et d’informations qui travaille en liaison avec les acteurs économiques, les associations et les pouvoirs publics, en vue de favoriser la mise en oeuvre de bonnes pratiques pour la protection de l’environnement, l’efficacité énergétique et le développement soutenable.
L’AFITE est également membre fondateur de l’ENEP, fédération européenne des associations de professionnels de l’environnement qui regroupe aujourd’hui 19 associations représentant près de 40 000 membres.

 Contact

Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement
22 rue de Dunkerque, 75010 PARIS
Tél : 01 40 23 04 50 - Fax : 01 40 23 05 39


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9836880

74 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable