CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-28 07:06:58
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Humain - Contribution Sociale

Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décisions publiques

mercredi 1er octobre 2008.
Imprimer envoyer l'article par mail

Des organisations de la société civile lancent un « Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décisions publiques »

En France comme dans l’Union européenne, le monde industriel ne cesse de mobiliser des moyens financiers importants et de nombreux lobbyistes pour peser sur la décision publique, compromettant la transparence et le bon déroulement du débat démocratique au service de l’intérêt général.

En ce moment même, le démantèlement d’une partie substantielle des acquis du Grenelle de l’environnement témoigne de la pression des intérêts économiques privés sur des décisions résultant d’une négociation collective qui visait un bien public vital : la préservation des équilibres écologiques et sociaux de la planète.

La Commission européenne a lancé le 23 juin un « registre volontaire » des lobbyistes, sans commune mesure avec les demandes de la campagne européenne Alter EU, laquelle mobilise 160 associations de la société civile. En France, des propositions visant à réglementer le lobbying au sein de l’Assemblée nationale, actuellement préparées par une délégation spéciale, ne sont guère plus prometteuses et pourraient s’appliquer dès janvier 2009.

Ainsi est en jeu la possibilité d’opter résolument - ou non - pour que des règles de démocratie et de transparence encadrent désormais l’activité des groupes de pression en France.

Des organisations de la société civile ont décidé de se constituer en force de veille et de proposition au service de cette exigence démocratique.

Particulièrement inquiètes de l’importance prise par ces lobbies qui bénéficient d’accès privilégiés dans les instances de décision publique et s’opposent souvent avec succès aux projets d’intérêt général en cours d’élaboration, ces associations lancent un « Appel citoyen pour un
encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décisions publiques ». Elles proposent une série de mesures conservatoires dont un système obligatoire d’inscription
électronique et de rapports d’activité pour tous les lobbyistes.

L’association Adéquations assure le secrétariat de cette initiative relayant en France la campagne Européenne Alter-EU.

- Lire le texte de l’Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décisions publiques disponible depuis le 9 Octobre 2008

Intervenant-es :

- Yveline Nicolas, coordinatrice d’Adéquations
- Yiorgos Vassalos, Campagne européenne Alter EU
- Jacques Testart, Fondation Sciences Citoyennes
- Jean-Luc Touly, président de l’ACME (Association pour un contrat mondial de l’eau)
- Claude Layalle, ATTAC
- Un représentant du MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures)
- Un représentant d’Anticor


> Adéquations
> Association loi 1901
> C/o Maison des associations
> 206 Quai Valmy 75010 Paris
> http://www.adequations.org
> Contact
> Brigitte Zaccaria : 06 01 95 77 24
> Yveline Nicolas : 06 68 88 42 05


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9837715

38 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable