CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-26 08:59:42
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en débat

Appel à communications GECS-2012 : Changement environnemental global et sécurité humaine

lundi 2 avril 2012.
Imprimer envoyer l'article par mail

« La nécessité d’une nouvelle vision de la science, de la politique et du leadership (changement climatique comme opportunité) »

- Date et lieu : 22-24 novembre 2012, Marrakech

- Dernier délai pour l’envoi des résumés : 15 juillet 2012

- Formulaire du résumé en ligne

- Site web du GECS-2012

 ORGANISATEURS

- Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales (NRCS)

- Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, Allemagne

- Conseil National du Changement Climatique, de Développement Durable et du Leadership (NCCSD), Inde

 PRÉSENTATION

Après le succès des deux versions précédentes du congrès qui ont posté respectivement sur « l’Intégration de l’agriculture durable, du développement rural et des écosystèmes dans le contexte de l’insécurité alimentaire, du changement climatique et de la crise énergétique » (Agadir, 2009), et sur le « Changement climatique, agriculture, alimentation, pêche et écosystèmes : Réinventer la recherche, l’innovation et la politique pour une croissance écologiquement et socialement équilibrée » (Agadir, ICCAFFE-2011), le Centre Nord-Sud de recherches en Sciences Sociales (NRCS), la GIZ (Allemagne) et le NCCCSD (Inde), avec le soutien de certains partenaires, lancent actuellement la troisième édition sous le thème : « Changement environnemental global et sécurité humaine : La nécessité d’une nouvelle vision de la science, de la politique et du leadership (changement climatique comme opportunité) ».

Ces rencontres scientifiques, organisées au Maroc et impliquant des centaines de participants originaires d’une cinquantaine de pays, sont de plus en plus reconnues comme un forum multinational précurseur et distingué qui a offert l’opportunité de débattre les questions « glocales » à partir d’une approche interdisciplinaire et multidimensionnelle et une perspective Nord-Sud et Sud-Sud. Ce forum a été initialement conçu pour mettre en contact et en réseaux des chercheurs, des experts, des décideurs, des praticiens et des acteurs non-étatiques issus de différents disciplines, institutions, entreprises et réseaux de toutes les contrées du monde pour partager les résultats de la recherche et les expériences pertinentes ; contribuer à la conception des agendas futurs des politiques et des sciences ; et explorer les possibilités de réseautage et de collaboration en relation avec les débats engagés. La première éditions du forum a donné naissance à des publications de haute qualité (ex. Sustainable Agricultural Development, Springer / Global Food Insecurity, Springer / Changement climatique, crise énergétique et insécurité alimentaire, Presses de l’Université Laval) et plusieurs projets d’ouvrages basés sur les travaux de la deuxième édition sont en cours de publication. De plus, un ensemble important d’outputs utiles pour les processus décisionnels concernés ont été dégagés.

Afin de maintenir le débat dans le contexte et les dynamiques actuels, les organisateurs décident d’organiser la troisième édition avec l’ambition de mobiliser un large éventail de participants (académiciens, experts, décideurs, organisations internationales, agences de développement, acteurs du secteur privé, acteurs de la société civile, etc.) dans le but de mettre à jour les connaissances et les perceptions des changements environnementaux causés par les modèles dominants de développement, leurs implications en terme de sécurité humaine, ainsi que les options disponibles pour les sociétés pour répondre aux défis présents et futurs. Les participants examineront également comment les paradigmes de la sécurité – tant politique que scientifique – se trouvent dans une transformation profonde dans le contexte du changement environnemental global (notamment climatique), et combien urgent et nécessaire est le besoin d’engager une transition – dans les sphères scientifiques, politiques et du leadership – pour gérer efficacement et prudemment les dynamiques actuelles. Ce Congrès contribuera sans doute à la conception de cette feuille de route critique et nécessaire.

 THÈMES PRINCIPAUX du GECS-2012

GECS-2012, comme initiative majeure de consolidation des connaissances, est structuré autour de trois thèmes principaux et sous chacun de ces thèmes un certain nombre de question-clés ont été identifiées. Nous aimerions inviter des propositions (panels, tables rondes, sessions, présentations, etc.) qui traitent l’une ou plusieurs questions citées.

- Changement environnemental global et sécurité humaine : identification des enjeux, impacts et vulnérabilités

- Changement environnemental global et sécurité humaine : identification des dynamiques et options d’adaptation et de mitigation

- Changement environnemental global et sécurité humaine : contours d’une nouvelle vision

 ATELIER DE FORMATION

Un atelier de formation pour les participants intéressés sera organisé après le Congrès GECS-2012. L’appel à candidature est actuellement en préparation et sera lancé prochainement. Le contenu et l’approche de la formation seront intimiment liés aux travaux du GECS-2012. Les personnes ou les institutions intéressées par cette formation sont tenues de manifester leur intérêt et de s’inscrire dès que possible étant donné le nombre limité de demandes qui seront choisies. Cette formation sera animée par des experts internationaux seniors très connus dans leurs domaines respectifs et ayant servi comme experts dans des organisations internationales.

 CONTACT

Pour toute information concernant le Congrès et la formation, veuillez vous adresser au :

- Secrétariat du GECS-2012
- Président du Congrès : Dr. Mohamed behnassi, Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales d’Agadir et Directeur du NRCS.

 Lire aussi

Articles de Mohamed Behnassi sur CDURABLE.info :

- Développement Humain et Santé du Développement

- Santé, Environnement et Développement, une Interrelation Holistique Complexe

- Praxis de Responsabilité, Paradigme Incontournable du Développement Durable

- La Responsabilité Sociale des Entreprises et l’Equité de Genre : L’approche "Mainstreaming"

- La Responsabilité Sociale des Entreprises Touristiques au Maroc État des Lieux et Perspectives d’Avenir

- La Gouvernance Globale de Développement Durable et les Pays du Sud : Légitimité, Efficacité et Application

- Fracture Sanitaire et Environnementale entre les Pays du Nord et les Pays du Sud : Un Enjeu Croissant de la Gouvernance Mondiale

- Tourisme Durable : Fondements, Indicateurs et Apport au Développement des Pays du Sud

- Les Négociations Environnementales Multilatérales : Vers une Gouvernance Environnementale Mondiale

- Intégrer la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement mondiale : Le rôle de l’audit social


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9834100

59 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable