CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-09 07:41:23
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

Appel à candidatures de l’Ademe « 50 entreprises témoins » : Réduire & valoriser plus ses déchets pour diminuer ses coûts

vendredi 17 décembre 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

L’ADEME recherche 50 entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts en réduisant leurs déchets ou en les valorisant plus.

En association avec la CGPME, l’ADEME se fixe pour objectif de rassembler un panel de 50 exemples d’économies réalisées par des entreprises témoins grâce à des actions de réduction ou de valorisation de leurs déchets. L’ADEME souhaite convaincre au travers de ces exemples un maximum d’entreprises que ces actions sont rentables.

Si vous souhaitez participer à cette expérimentation et valoriser les résultats obtenus, l’ADEME vous fait bénéficier de 3 jours de conseil gratuit par un expert : un jour sur site pour le diagnostic initial et deux jours de conseil à distance sur un an pour vous aider à réaliser et à suivre vos actions.

Dépôt des candidatures jusqu’au 28 février 2011.

- Remplir le dossier de candidature

- Conditions de l’appel à candidature

Merci de compléter la lettre d’engagement avec le nom de l’entreprise en première page et la date, le nom et la fonction du signataire en seconde page. Aucune autre modification ne doit être faite au texte de la lettre. Vous devez ensuite imprimer la lettre, la signer, y apposer le cachet de l’entreprise et la transmettre à l’ADEME avant le 28/02/2011. Le destinataire et l’adresse sont indiqués en première page.

Cette liste vous permet de connaître le contenu du dossier de candidature avant de le remplir. Elle ne se substitue pas au dossier de candidature qui doit impérativement être rempli en ligne.

Toutes les informations et les contacts sont disponibles sur le site de l’ADEME.

 La prévention des déchets

  • Eviter de produire un déchet : réduction à la source ;
  • Réduire la dangerosité, la nocivité des déchets produits.

La prévention des déchets se situe en amont du cycle de vie des produits et des services. C’est lorsque le déchet est créé (produit abandonné) que l’on commence à parler de gestion des déchets.

Schéma des différentes étapes concernées par la prévention des déchets

  • Une priorité européenne et du Grenelle Environnement

Le Plan national d’actions sur la prévention des déchets met en avant la responsabilité de tous les acteurs dans la prévention :

  • Les consommateurs par leur choix de consommation ;
  • Les entreprises d’une part en concevant des produits et services moins générateurs de déchets, d’autre part en optant pour des modes de production et de distribution moins générateurs de déchets.

Concernant les déchets des entreprises, le Grenelle a fixé pour 2012, les orientations et objectifs suivants :

  • Politique de réduction des déchets renforcée à travers la prévention  ;
  • Réduction de la production d’ordures ménagères et assimilées de -7 % par habitant sur 5 ans  ;
  • -15 % en décharge et incinération.

- Pourquoi agir ?

  • Les déchets des entreprises en chiffres

En France, en 2006, sur les 868 millions de tonnes de déchets produits, les déchets des entreprises (hors BTP et agriculture) représentent 90 Mt/an :

  • 84 Mt/an de déchets non dangereux (dont 5 Mt/an collectés avec les ordures ménagères par les collectivités) ;
  • 6 Mt/an de déchets dangereux.

getImg

Outre ces 90 Mt/ an de déchets produits par les entreprises, les ménages produisent 31 Mt/an de déchets qui résultent pour l’essentiel de produits mis sur le marché par les entreprises. Ainsi, ces dernières en tant que producteurs ou distributeurs, aux côtés des ménages, peuvent contribuer sensiblement à la réduction de 121 Mt de déchets par an.

  • Un triple bénéfice pour l’entreprise

En plus des obligations réglementaires en matière de prévention des déchets pour les entreprises, bénéfices (économique, écologique et humain) peuvent être obtenus par la réduction et une meilleure gestion des déchets de son entreprise.

- Des outils pour agir




 Voir aussi


 Sites à consulter

  • Le site de la campagne "Réduisons vite nos déchets ça déborde"
    Signature réduisons vite nos déchets ça déborde, lien vers www.reduisonsnosdechets.fr

    - Rubrique dédiée aux entreprises


    • Le Club Planète Gagnante
      LeClub Planète Gagnante, lien vers www.planetegaganante.fr
      Le Club Planète Gagnante est une plate-forme d’excellence, d’innovation et d’échanges en matière de réduction des impacts environnementaux. Il regroupe des membres de tous statuts (associations, entreprises, collectifs de professionnels…) et de différents secteurs d’activité (énergie, distribution, média…).

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981005

62 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable