CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-05 14:30:41
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

Agenda 21 : A Bordeaux, la concertation passe aussi par internet

dimanche 20 décembre 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Dans le cadre de ses engagements éco-citoyens, la mairie de Bordeaux poursuit la concertation engagée avec l’ensemble des Bordelais et les acteurs de la société civile, pour rendre la ville plus durable. En ligne depuis quelques jours et présentée mercredi 16 décembre par Alain Juppé à la conférence des maires de Copenhague, la plateforme digitale atelier 21 propose à chacun de s’informer et surtout d’échanger. Il s’agit notamment d’enrichir la version 2010 de l’Agenda 21 de Bordeaux, en capitalisant sur toutes les bonnes initiatives.

C’est pour faciliter cette mise en réseau et la circulation des idées que la Ville a créé l’atelier 21, lieu de convergence de ceux qui souhaitent agir en faveur du développement durable, pour habiter, se déplacer et consommer autrement, ou clairement mieux vivre ensemble. A découvrir, toute l’information sur la concertation locale en cours, les actions de citoyens, associations, entreprises, commerçants, au-delà des initiatives de la mairie dans le cadre de son Agenda 21 et de son Plan climat, une fonctionnalité de géo-localisation pour repérer les actions dans les quartiers, etc.

Un outil collaboratif complémentaire

Quelle planète laisserons-nous à nos petits enfants ? Cette question est aujourd’hui au cœur des préoccupations de tous les responsables internationaux. Elle doit aussi être prise en compte par chacun, dans chaque geste de la vie quotidienne. Depuis 2008, l’Agenda 21 de la Ville de Bordeaux guide ses projets et ses pratiques dans le sens du développement durable. Autour de 7 thèmes [1]
, il se nourrit des propositions, des initiatives et du travail des services municipaux, des partenaires associatifs, économiques et des habitants eux-mêmes. L’atelier 21 permet désormais à tous, de s’exprimer simplement en ligne et de s’engager. En parallèle pour enrichir le débat, des « ateliers de fabrique » réunissent régulièrement institutionnels et experts. Les Bordelais sont également consultés au travers d’ateliers dans les quartiers. Ces 3 supports de concertation ont vocation à s’enrichir mutuellement. Un grand Forum Agenda 21 proposera une restitution des travaux au printemps 2010.

L’atelier 21 s’affiche

Initiative inédite pour une grande ville, la plateforme participative atelier 21 sera plus utile si un grand nombre de contributions y sont postées. Aussi pour mieux se faire connaître, elle va bénéficier d’une campagne d’affichage dans toute la ville du 21 décembre au 3 janvier. Une campagne web marketing sur google est également menée.

[1De multiples actions sur 7 thèmes :

- Lutter contre les causes et les effets du changement climatique
- Protéger la biodiversité et préserver les ressources en eau
- Agir pour un environnement respectueux de la santé
- Développer une économie et une consommation solidaires et durables
- Intégrer les publics les plus fragiles et améliorer leurs conditions de vie
- Sensibiliser, informer, éduquer au développement durable et développer de nouvelles formes de gouvernance
- Développer les coopérations internationales et la solidarité Nord-Sud


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9973416

78 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable