CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-06 00:48:39
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Humain - Contribution Sociale

ADD’AGE : Action Développement Durable au service du grand AGE. Une démarche de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées

jeudi 2 octobre 2014.
Imprimer envoyer l'article par mail

ADD'AGE : Action Développement Durable au service du grand AGE

La FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées, proactive dans sa mission de contribution à l’évolution qualitative de l’accompagnement des personnes âgées, initie une recherche-action nationale sur la Responsabilité sociétale des établissements et services pour personnes âgées.

La FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées

LA FNAQPA MEILLEURE ORGANISATION EN EUROPE DANS LE SOUTIEN AU VIEILLISSEMENT

LA FNAQPA MEILLEURE ORGANISATION EN EUROPE DANS LE SOUTIEN AU VIEILLISSEMENTAnd the winner is … la FNAQPA, pour son projet ADD’AGE (Action Développement Durable au service du grand AGE). ADD’AGE est une recherche-action sur le développement durable, axe d’avenir pour les projets d’établissements et de services à domicile pour personnes âgées. C’est une démarche qui optimise la notion de qualité d’accompagnement de la personne âgée revue au regard des critères écologiques, économiques et sociaux.

La FNAQPA a remporté le trophée de la meilleure organisation en Europe, d’après des
critères de sélection liés aux actions menées dans une logique d’innovation au service de la qualité de vie des personnes âgées, de la défense des intérêts de ses membres et de leurs équipes, dans le but d’apporter une réelle valeur ajoutée aux établissements et de créer les conditions d’une performance reproductible dans tout le pays.

Cette récompense valorise aussi le travail accompli par les établissements et services engagés, ainsi considérés et responsabilisés en tant qu’acteurs et moteurs de l’accompagnement de la personne âgée.

La FNAQPA remercie toutes les parties prenantes mobilisées autour du projet, plus particulièrement la CNSA et l’AGIRC-ARRCO, financeurs et partenaires associés d’ADD’AGE.

Cette reconnaissance européenne ouvre également de nouvelles perspectives de partenariat pour la FNAQPA, sur deux sujets, le développement durable et le vieillissement, qui font sens au-delà des frontières.

EAHSA (European Association of Homes and Services for the Ageing)

La remise de cette récompense a été organisée dans le cadre du congrès européen 2014 de l’EAHSA (European Association of Homes and Services for the Ageing), dont la FNAQPA est membre. 19 pays européens étaient rassemblés autour du thème de l’innovation dans le soutien au vieillissement, dont une délégation française
représentée par la FNAQPA.

La FNAQPA d’ailleurs doublement à l’honneur lors de cet événement puisque les membres de l’EAHSA ont annoncé à cette occasion que la France accueillera, pour la première fois, la prochaine édition du congrès européen en 2016. La FNAQPA est l’organisatrice de ce rassemblement d’envergure internationale qui se tiendra
à Lyon les 22 et 23 septembre 2016. Save the date !

Quel rapport entre développement durable et secteur médico-social ?

Les établissements et services pour personnes âgées sont confrontés à de nombreuses problématiques d’ordre économique, social et environnemental (tendances de rationalisation des moyens, évolution des attendus des personnes âgées et de leurs proches, lois Grenelle I et II, etc.).

Ces établissements et services à domicile pour personnes âgées, par leur nombre et leur diversité, ont également un rôle d’acteur évident : en interne (lieu de vie, d’accompagnement, de travail), au niveau territorial (acheteur, employeur, constructeur, producteur de déchets) et national (un secteur d’avenir).

Le développement durable prend en compte tous ces enjeux actuels et futurs dans une vision globale de développement, replaçant l’homme au centre du dispositif.

En travaillant et en échangeant avec des spécialistes du secteur, la FNAQPA a rapidement acquis la conviction qu’il s’agit d’un sujet très intéressant pour les établissements et services à domicile pour personnes âgées. Intéressant et moderne, dans une démarche de responsabilité et d’engagement.

ADD’AGE est une recherche-action de 26 mois, au travers de laquelle la FNAQPA étudie et expérimente le développement durable comme un axe d’avenir pour les projets d’établissements et de services à domicile pour personnes âgées.

Méthodologie et attendus

Sur le terrain, 15 sites pilotes volontaires sont amenés à repenser leur mode de fonctionnement et permettre ainsi d’identifier les freins et les leviers de l’intégration d’une démarche de développement durable au service d’une meilleure performance et efficience des organisations.

A ce titre, la FNAQPA s’est entourée de partenaires experts en gérontologie, GERONTIM, en développement durable, C2DS et son agence Primum Non Nocere, et en Etude et Recherche, l’Université Lyon 1.

Il s’agit d’une démarche également importante à l’égard des pouvoirs publics à qui la FNAQPA entend faire la démonstration que dans les établissements et services, il est possible de se prendre en main, de dégager des marges de manœuvre et d’engager avec la puissance publique, au niveau national comme au niveau local, une démarche modernisée de contractualisation sur des objectifs qualitatifs et durables, avec pour élément central la personne âgée accueillie dans les établissements ou dont les services à domicile s’occupent.

ADD’AGE est porté par la FNAQPA et soutenu par ses partenaires que sont la CNSA au titre de la section V de son budget dédié à la Recherche et l’Innovation, et de la Direction de l’action sociale de l’AGIRC et de l’ARCCO.

Par ce projet, la FNAQPA entend mener une démarche de responsabilité et d’engagement du secteur, et proposer une approche innovante et moderne, au service de tous : personnes âgées, familles, professionnels du secteur et pouvoirs publics.

Chronique de l’étude

La phase exploratoire de l’étude, qui porte jusqu’en septembre 2014, va permettre d’acquérir une connaissance plus poussée de la Responsabilité Sociétale des Organisations, des pratiques actuelles et axes de réflexion qui en découlent, grâce à :
- une importante revue de littérature et une enquête nationale auprès des établissements et services pour personnes âgées, toutes deux réalisées par l’Université Lyon 1, partenaire scientifique du projet ;
- un diagnostic développement durable dans les 15 sites pilotes conduit par le C2DS
- l’audition de grands témoins

Au terme de cette phase, la FNAQPA et ses partenaires auront déterminé, avec les 15 sites pilotes, un plan d’actions à mener.

La phase expérimentale permettra, de septembre 2014 à septembre 2015, de déployer ces plans d’actions et d’en étudier les freins et leviers. Cette expérimentation sera organisée autour de 3 thématiques et 3 territoires que sont Ouest-île de France, Centre-Est et Sud-Est.

La phase de préconisations amènera la FNAQPA et ses partenaires à réaliser un rapport final destiné à irriguer l’ensemble des professionnels du secteur.

- Accédez ICI à la Chronique ADD’AGE et téléchargez votre newsletter mensuelle.
- Rendez-vous également sur l’espace multimedia pour suivre en images et vidéos l’actualité du projet.


Voir en ligne : www.fnaqpa.fr


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9974350

37 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable