CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-06 00:47:24
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Humain - Contribution Sociale

ACIDD a 10 ans, et c’est déjà une belle histoire, racontée par son Président Fondateur Gilles Berhault

mercredi 3 février 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

logo« Ma première pensée est évidemment pour les fondateurs. Nous étions quatre dans un village du Luberon, Patrick Brico, Serge Cazorla, Jezabel Gougeon et moi même. Nous étions déjà soutenus par Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux qui y a cru avant tout le monde. Nous voulions déjà mettre communication et technologies au service du développement durable, même si on disait plus volontiers environnement et social.

Pendant 10 ans, notre association a grandi, s’est engagée, explorant et mobilisant, sur les terrains de la communication et du marketing responsables, de l’internet et du développement durable, de l’aménagement numérique et durable des territoires, de la ville durable, des technologies et de la croissance verte numérique…

ACIDD est aujourd’hui la plateforme d’échange et d’action d’organisations de tous types, de femmes et d’hommes qui partagent une envie de faire évoluer la société, à partir de convictions économiques, sociales, sociétales, culturelles et environnementales.

10 ans de réussites et parfois d’échecs nous ont permis de créer l’université d’été de la communication pour le développement durable, les forums internationaux TIC21 et Green and Connected Cities, le réseau européen ICT21 for Energy Efficiency (avec la Commission européenne), le festival de pocket films Begreen, le Prix de la croissance verte numérique… mais aussi de publier avec la Délégation interministérielle à l’aménagement des territoires et à l’attractivité territoriale : « 37 propositions pour les territoires », le rapport eActivités et développement durable. Nous avons aussi pu collaborer avec le Comité21, la FING, Villes Internet, la Délégation aux usages de l’internet, la Caisse de dépôts et consignations, Energie-Cités, Clean’Tuesday, le MEDEF, l’ADEME, Grenoble Ecole de Management, Euromed, l’Institut Telecom…

Aventure humaine des salariés, des centaines d’adhérents, de plus de 1000 contributions directes à nos travaux, de 15000 lecteurs de la newsletter…

Ces 10 ans, c’est aussi le soutien indéfectible de ceux à qui notre association doit tant, et qui nous ont donné le plus beau des cadeaux : la confiance dans notre capacité à monter des projets. Je voudrais juste citer, pardon aux autres, Serge Antoine, Bettina Laville, Anne-Marie Sacquet… Tous trois fortement impliqués dans le Comité21, dont ACIDD a toujours été proche. J’ai eu un grand plaisir, à titre personnel, à coordonner en 2005 les 10 ans du Comité21. Cette journée avait été source d’inspiration pour l’ensemble des acteurs du développement durable en France, dont ACIDD.

Le temps n’est cependant pas à la nostalgie, mais à la prise de responsabilité globale et à l’action. Contribuer à faire évoluer rapidement la société est la raison d’être d’ACIDD. Dans un monde de l’immédiateté, la communication devient le métier du plus grand nombre.

Sans cesser de s’interroger sur l’opportunité ou non d’un tel changement, notre enjeu essentiel est de mettre ces évolutions au service de l’humanité, de son développement et de la qualité de vie. C’est aussi une question centrale d’adaptation des territoires aux changements climatiques.

Pour y contribuer, l’équipe d’ACIDD a travaillé collectivement à élaborer un plan d’action et une feuille de route pour les trois années qui viennent. Et le mot « collectif » est une réalité pour nous. Nous avons mis autour de la table aussi bien ceux qui y travaillent chaque jour, que les membres du conseil d’administration, que des amis experts. Nous allons bientôt vous soumettre ce plan à tous, espérant que vous nous donnerez votre avis… et que vous aurez envie d’y participer et d’y adhérer.

Aujourd’hui, ACIDD a 7 salariés permanents, et recrutera en 2010 deux nouveaux collaborateurs. Par ailleurs, 5 collaborateurs extérieurs pilotent des projets (réseau européen, éducation, festival…). L’association regroupe plusieurs centaines de membres.
Merci à toutes et à tous.

Évidemment, nous avons besoin de moyens financiers pour faire vivre la structure. Je voudrais, en ce début de 10e année, remercier de façon appuyée tous ceux qui à titre personnel se sont impliqués pour convaincre leur propre organisation de nous soutenir. Que ce soit dans des services de l’état, des collectivités territoriales ou dans de grandes entreprises privées, on sait la difficulté de l’exercice. Qu’ils aient conscience de l’importance pour ACIDD du soutien et de l’amitié qu’ils nous portent.

Nous avions particulièrement travaillé en 2009 sur le « faire ensemble », probablement l’enjeu majeur du développement durable au 21e siècle. Comment agir ensemble, comment collaborer et co-construire malgré nos agendas différents, nos cultures différentes, nos métiers différents.
En 2010, dans le prolongement, nous avons retenu le « temps ». Ce sera le thème de la 8e Université d’été de la communication pour le développement durable. C’est un vaste sujet. Il interroge sur le mot durable, dans un contexte d’accélération induit par l’évolution des technologies. Ce sera aussi une vaste interrogation sur le synchrone et l’asynchrone dans l’action.

Le développement durable n’est plus réservé à un petit groupe de passionnés, comme il y a 10 ans. Il est ouvert et contesté. La lecture des deux mots, que Bertrand Meheust, docteur en sociologie, considère comme un oxymore, est ouverte, chacun se l’appropriant comme il veut. C’est aussi devenu une réalité économique, du consultant en développement durable jusqu’à la croissance verte revendiquée par de nombreuses structures. A chacun d’entre nous de ne surtout pas vouloir se l’accaparer, mais d’écouter et de respecter les approches différentes, de partager ses travaux et bonnes idées, d’éduquer, d’accompagner. Nous devons rester vigilants sur les valeurs amicales et solidaires qui fondent le développement durable.

Pour la première fois, l’écosystème humain et planétaire a compris que l’enjeu était vraiment global. C’est d’ailleurs peut-être la question de 2010, année de la biodiversité : comprendre que l’humanité en fait partie, avec ce que cela engage de plaisir et de responsabilités.
C’est une question de métamorphose, dont Edgar Morin fait l’éloge.

Bonne année donc… et bienvenue dans ACIDD à ceux qui veulent contribuer à nos travaux. »

Gilles Berhault
Président d’ACIDD
Co-président du Cluster Green and Connected Cities
Délégué développement durable, direction scientifique de l’Institut Telecom
Administrateur du Comité21, de la FING, de l’Agence mondiale de solidarité numérique, de European Partners for the Environnement


Voir en ligne : www.acidd.com


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9974348

37 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable