CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-05 14:31:39
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Agenda CDURABLE

A la découverte des Entreprises publiques locales lors de la semaine nationale du 19 au 26 mai 2010

jeudi 1er avril 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

Les 1 061 Entreprises publiques locales (Epl) jouent un rôle-clé dans la vie quotidienne du citoyen en gérant de nombreuses missions de service public. Cumulant plus de dix milliards de chiffre d’affaires annuel, employant plus de 70 000 salariés, les Entreprises publiques locales (Epl) sont pourtant mal connues du grand public. Leur fédération a donc décidé de lancer une semaine pour découvrir ces entreprises pas comme les autres.

 La Semaine nationale des Epl du 19 au 26 mai 2010

JPEG - 15.3 ko
L’écoquartier de Bonne à Grenoble ©Sem Sages - Les machines de Nantes ©Nantes culture et patrimoine - Le Futuroscope de Poitiers ©Futuroscope

Durant huit jours, plus de 160 Epl organiseront des manifestations publiques à travers toute la France et permettront au public et aux acteurs territoriaux de mieux comprendre le rôle concret des Epl dans leur vie de tous les jours. A l’occasion de cet événement, nous vous proposons d’appréhender ensemble leur mode de fonctionnement, leurs particularismes, leurs innovations ainsi que leur poids social, structurel et économique. Ils vous feront évoluer dans les multiples univers de ces entreprises dédiées au service public.

Une conférence de presse sera organisée à Paris le 11 mai 2010 à 11 heures. Elle sera l’occasion d’échanger avec les acteurs des Epl sur les enjeux et évolutions des Entreprises publiques locales.

 CONTACT

- Fédération des Epl : Axel Greleau
Responsable Communication au 01 53 32 22 46

slp-logo
Fédération des Epl
46, rue Notre-Dame des Victoires
75002 Paris
Tél. : 01 53 32 22 00
Fax : 01 53 32 22 22

- lesepl.fr
- www.servirlepublic.fr

 Qu’est-ce-qu’une Epl ?

Nées au début du XXe siècle et unies par des liens étroits aux collectivités locales qui sont leurs principaux actionnaires et clients, les Entreprises publiques locales (Epl) sont les moteurs du développement des territoires locaux et régionaux. Leurs principaux domaines d’intervention sont l’aménagement, le logement, le développement économique, le tourisme, les transports, l’énergie et l’environnement.

Les Epl ne sont pas des entreprises comme les autres.

Sociétés anonymes privées à capitaux publics, elles marient les atouts du privé aux valeurs du public. Les collectivités locales parfois associées à l’Etat, détiennent 50 à 85 % du capital des Sociétés d’économie mixe (Sem) et 100% des Sociétés publiques locales d’aménagement (Spla), les deux composantes de la famille des Epl. Ces modèles offrent aux collectivités souplesse, réactivité, contrôle et transparence.

Ancrées dans un territoire et innovantes, les Epl sont les structures privilégiées pour mener à bien la réalisation ou la gestion de missions et de services répondant aux enjeux d’intérêt général des collectivités territoriales. Générant plus de 70 000 emplois à travers l’ensemble du territoire national et réalisant un chiffre d’affaires annuel de plus de dix milliards d’Euros, les Epl se posent comme véritables poumons économiques régionaux. Indélocalisables, elles sont en synergie avec les acteurs économiques locaux.

Intérêt général, développement durable, innovation, ancrage aux territoires sont les règles de conduite et les valeurs portées par ces sociétés à la fois performantes et responsables, non soumises aux exigences de rentabilité financière des grandes entreprises.

 Quelques exemples

La Tour Eiffel (Sete), le Futuroscope de Poitiers (Sem Parc du Futuroscope), Euralille, Lyon-Confluence, les Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM), de Nantes (TaN), le métro de Toulouse (Smat), la Société nationale immobilière (SNI), Marseille Aménagement, le Vendée Globe (Sem Vendée), le Palais Omnisport de Paris-Bercy (POPB), Triselec Lille, le Palais de Papes en Avignon (RMG), ou encore Nausicaä à Boulogne-sur-Mer comptent parmi les entreprises et événements les plus célèbres gérés par des Entreprises publiques locales.

Semaine nationale des Epl du 19 au 26 mai 2010


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9973416

71 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable