CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-11 09:51:27
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

3ème édition du concours Bas Carbone d’EDF 2010 : le logement social à l’honneur

samedi 16 janvier 2010.
Imprimer envoyer l'article par mail

Après deux éditions à succès, EDF renouvelle son concours d’architecture Bas Carbone, avec une édition 2010 exclusivement consacrée au logement social. Cette opération, inédite en France, récompensera des projets qui sauront réduire significativement les consommations et les émissions de CO2 tout en confortant la qualité d’usage de logements. Les maîtres d’ouvrages, architectes et les bureaux d’études qui souhaitent participer devront déposer leurs dossiers au plus tard le 9 mars 2010.

 Le logement social, au cœur de l’édition 2010 du concours d’architecture Bas Carbone d’EDF

Le secteur du bâtiment représente près du quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. Le Grenelle de l’environnement et les nouvelles exigences en matière de réglementation thermique ou plus
récemment encore le sommet de Copenhague imposent une mobilisation de tous les acteurs pour un habitat faiblement émetteur de CO2.

Dans le secteur du bâtiment, la rénovation thermique des logements sociaux constitue un enjeu fort pour les collectivités et les bailleurs sociaux qui se sont engagés à réhabiliter les 800 000 logements sociaux les moins performants énergétiquement avant 2020, dans le cadre de la loi « Engagement national pour l’environnement » (Grenelle 2) d’octobre 2009.

EDF a lancé en 2008 le premier concours d’architecture autour du bâtiment Bas Carbone pour encourager les architectes à concevoir des logements neufs qui conjuguent efficacité énergétique et utilisation des énergies renouvelables. L’édition 2009 était consacrée, quant à elle, à la rénovation de bâtiments publics ou privés. La forte mobilisation des architectes au cours de ces deux premières éditions a incité EDF à proposer pour 2010 un nouveau concours dédié cette fois-ci au logement social.

 Le logement social bas-carbone, jugé par des professionnels, et des acteurs du territoire

Le concours d’architecture Bas Carbone 2010 d’EDF distingue deux catégories autour du logement social :
- Construction neuve : plusieurs formes architecturales seront attendues : immeubles collectifs individuels, lotissement dense et collectif en bande
- Rénovation : Les patrimoines devront être construits ou rénovés avant 1985

Le jury du concours sera composé d’architectes indépendants de renom, d’architectes d’état mais également de représentants des collectivités et des bailleurs sociaux, d’un membre de la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que de membres de la direction d’EDF. Il sera constitué sur le mode d’un jury de concours de maîtrise d’ouvrage de marchés publics. L’un des critères majeurs de pré-sélection des dossiers reposera, non seulement sur la performance énergétique et l’intégration des énergies renouvelables dans le bâti mais également sur la préservation de la qualité de vie des occupants.

Après le dépôt de leurs dossiers, le 9 mars 2010, les équipes pré-sélectionnées auront jusqu’au 30 juin pour remettre leurs Avant-Projets et leurs maquettes. Le palmarès du concours sera dévoilé courant septembre 2010.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9984855

42 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable