CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-07 12:22:26
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Librairie Développement Durable

3ème Colloque National Plan Climat Energie Territoriaux 30 Septembre et 1er Octobre 2014 au Palais des Congrès de Strasbourg

lundi 23 juin 2014.
Imprimer envoyer l'article par mail

3ème Colloque National Plan Climat Energie Territoriaux 30 Septembre et 1er Octobre 2014 au Palais des Congrès de Strasbourg

L’Ademe organise les 30 septembre et 1er octobre le 3ème colloque national
PCET à Strasbourg au Palais des congrès.
Les collectivités engagées depuis 2008 dans des PCET s’interrogent sur
l’évaluation de leur démarche, sur l’articulation des démarches de
planification territoriale et sur l’adaptation au changement climatique.
Alternant plénières et ateliers, ce 3ème colloque va privilégier les
retours d’expériences et les échanges pour contribuer à identifier les
réponses possibles.
Organisée sur 2 jours, la manifestation devrait accueillir de 800 à 1000
élus, techniciens et acteurs associés à la mise en œuvre des PCET.


Annonce de la 3è édition du colloque PCET... par ADEME

2014 marque une nouvelle étape pour les PCET et la dynamique de leur mise en oeuvre par les acteurs.

Faire du plan climat une politique au service de l’ensemble des politiques territoriales ; intégrer de nouveaux sujets, comme la qualité de l’air ou l’économie circulaire ; concrétiser des actions avec des résultats effectifs, tels sont les enjeux pour donner un nouveau souffle aux PCET.

Alors pour vous informer, échanger et construire ensemble les PCET de demain, rendez-vous
à Strasbourg les 30 septembre et 1er octobre prochains !

En partenariat avec :

 A propos de l’Ademe

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

- www.ademe.fr

 Partenaires

L’Association des Maires de France a été créée en 1907 et reconnue d’utilité publique dès 1933. L’histoire de l’AMF se confond avec la défense des libertés locales. L’AMF s’implique pour que les maires et les présidents d’intercommunalité disposent des moyens juridiques et financiers suffisants pour assurer leurs missions. Sa légitimité, et donc sa force, c’est 35 856 adhérents, dont 34 157 maires et 1 339 présidents d’EPCI, et un réseau de 101 associations départementales de maires. L’AMF assure deux grandes missions : être force de proposition et de représentation auprès des pouvoirs publics et assurer une fonction de conseil, d’information permanente et d’aide à la décision à ses adhérents.

Le temps fort a lieu en novembre à la Porte de Versailles avec le congrès des maires et des présidents de communautés de France (12 000 participants), et le Salon des maires et des collectivités locales (59 000 visiteurs).

- www.amf.asso.fr

AMORCE, association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. Fondée en 1987 avec une cinquantaine d’adhérents, elle en fédère aujourd’hui plus de 570. Cette dynamique d’adhésion se poursuit et concerne un éventail toujours plus large de collectivités et de professionnels. Plus de 400 collectivités territoriales réparties sur l’ensemble de la France (regroupant plus de 55 millions d’habitants), plus de 170 professionnels adhérents. Les ressources de l’association proviennent à plus de 75 % des cotisations de ses membres, AMORCE ne bénéficie d’aucune subvention. Sa structure financière et la forte représentativité des élus locaux (3/4 des sièges au conseil d’administration) garantissent l’indépendance et la crédibilité d’AMORCE pour défendre les positions des collectivités et de leurs partenaires en matière de gestion des déchets et de politique énergie et climat.

- www.amorce.asso.fr

Né en 2014 de la fusion du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu), du Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef), du Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra) et des 8 Centres d’études techniques de l’équipement (Cete) - le Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement intervient au plus près des territoires et acteurs publics en appui à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques couvrant un vaste ensemble de domaines : l’environnement, les transports et leurs infrastructures, la prévention des risques, la sécurité routière et maritime, la mer, l’urbanisme, la construction, l’habitat et le logement, l’énergie et le climat. En particulier, le Cerema est fortement impliqué dans les champs de la maîtrise des consommations d’énergie, la production et la distribution d’énergie de sources renouvelables, l’atténuation du changement climatique ainsi que l’adaptation des villes et des territoires aux évolutions du climat.

Le CLER est une association de protection de l’environnement spécialisée dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, regroupant 180 organismes répartis sur l’ensemble du territoire national : industriels, bureaux d’étude, collectivités locales, regroupements ou syndicats professionnels, Espaces Info Energie (EIE), centres de recherche et de formation, associations, agences de l’énergie.
Le rôle du CLER est de développer des actions régionales, nationales et internationales, en s’appuyant sur les membres de son réseau. Ses actions consistent à animer un réseau d’acteurs de terrain, informer, communiquer, favoriser la réflexion et élaborer des propositions sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. Lieu de concertation, de propositions et d’actions, le CLER est le carrefour où se retrouvent les professionnels et les acteurs de terrain.

- www.cler.org

Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission d’anticiper les enjeux du développement durable, d’accompagner les changements à entreprendre, de les faire partager au sein de son réseau et de les porter à la connaissance de tous. Créé en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21 (programme d’actions pour le XXIème siècle ratifié au Sommet de la Terre de Rio), l’association regroupe aujourd’hui plus de 430 adhérents répartis en quatre Collèges : entreprises, collectivités, ONG / associations, institutions / enseignement supérieur et médias. Elle crée les conditions d’échange et de partenariat entre tous ses adhérents pour mettre en œuvre le développement durable à l’échelle des territoires.

- www.comite21.org
www.agenda21france.fr

Energy Cities est l’association européenne des autorités locales en transition énergétique. Créé il y a bientôt 25 ans, le réseau est aujourd’hui fort de plus de 1 000 membres de 30 pays différents, réunis autour d’une même vision : la ville à basse consommation énergétique et à haute qualité de vie pour tous.

A travers ses nombreuses activités, Energy Cities cherche notamment à :
- repenser la ville (initiative IMAGINE, Propositions pour la transition énergétique des territoires),
- impliquer les acteurs locaux (campagnes Display®, Engage),
- échanger des savoir-faire (ateliers, webinaires, etc.).

Energy Cities dirige également le bureau de la Convention des Maires, une initiative dont le succès prouve qu’une approche multi-niveaux et multisectorielle est la clé d’une transition énergétique réussie.

- www.energy-cities.eu

Etd, centre de ressources national du développement territorial, soutenu par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et la Caisse des Dépôts et Consignations, contribue à la professionnalisation des acteurs impliqués dans l’élaboration de projets de territoires durables (PCeT, Agendas 21, SCOT Grenelle, Trame Verte et Bleue, etc.). L’observation des pratiques des territoires et la production d’outils méthodologiques sur la conduite de projet ou les politiques locales de développement constituent les principales missions d’Etd.

- www.projetdeterritoire.com

FLAME : Un réseau d’agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat pour des territoires durables
Les objectifs de FLAMEc sont de représenter officiellement, par le biais d’un interlocuteur unique, le réseau français des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat auprès des instances nationales et européennes, et de favoriser l’animation d’actions collectives en son nom (programmes d’actions, réponses à des appels à projets, etc.).

France Nature Environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Fondée en 1968, elle regroupe aujourd’hui près de 3000 associations en métropole et Outre-Mer.
France Nature Environnement s’est construite sous l’impulsion de femmes, et d’hommes engagés et compétents. Son approche - qui mise autant sur la contestation que sur la concertation - a marqué durablement le paysage associatif et écologiste et fait d’elle une actrice incontournable du dialogue environnemental.
France Nature Environnement est reconnue d’utilité publique depuis 1976 : son action participe à l’intérêt général. Elle est agréée par les pouvoirs publics pour mener des actions en justice dans le domaine de l’environnement.

- www.fne.asso.fr

Le Réseau national des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE) regroupe 10 opérateurs territoriaux intervenant à l’échelle des régions et auprès des acteurs locaux. Par la mutualisation des savoirs et des savoir-faire des agences régionales, le réseau RARE élabore des réflexions et des outils aux niveaux national et européen pour agir efficacement en faveur de la réduction de la consommation l’énergie, de la préservation de l’environnement, de la mise en place des Agendas 21 et de la promotion du développement durable des territoires.

- www.rare.fr

Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème du changement climatique, qui regroupe 18 organisations nationales de protection de l’environnement, de promotion des énergies renouvelables et des transports soutenables et de solidarité internationale. Il a pour objectif de coordonner des actions entreprises avec ses membres (suivi des engagements de l’UE, de l’Etat et des collectivités dans la lutte contre le changement climatique, proposition de politiques publiques cohérentes, information et sensibilisation). Le RAC-F participe également aux négociations internationales sur le climat en tant qu’observateur reconnu par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Il est le représentant français du Climate Action Network (CAN), réseau mondial qui comprend plus de 450 membres du Nord et du Sud. 

- www.rac-f.org

L’association 4D est un réseau citoyen de promotion du développement durable.
Elle favorise le partage d’information, de connaissances et d’expériences à travers la mise en débat des différents acteurs des territoires : pouvoirs publics, collectivités territoriales, ONG, entreprises... ; et ce à différentes échelles, du local à l’international.
4D a puisé l’essentiel de sa connaissance et de son savoir-faire auprès des acteurs du développement durable sur les territoires ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération est indispensable à tout projet visant le développement durable.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9977493

65 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable