CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-28 19:03:22
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Développement Durable en action

350 : Prenez un jour pour changer le monde !

mardi 20 octobre 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Il ne reste plus que quelques jours avant le 24 octobre, samedi prochain. Ce jour-là, des milliers de personnes se mobiliseront pour le climat dans plus de 150 pays autour du chiffre 350, qui renvoie à la concentration de CO2 en ppm dans l’atmosphère que nous devons retrouver rapidement pour que la planète reste un lieu où l’humanité pourra s’épanouir.

350_petitweb

En France, une trentaine de groupes de citoyens participeront à cet élan qui devrait être la plus grande manifestation jamais organisée en faveur du climat dans le monde. A Briançon (Hautes-Alpes) pour une matinée de peinture suivi d’un pique-nique sur le parc de la Schappe. Au parc Montaleau, à Sucy (Val-de-Marne), les membres d’une Amap formeront un 350 humain en posant les pieds vers le ciel, les doigts en éventail, et garderont 350 secondes de silence dans cette position.

Au centre ville de Montbéliard (Doubs), l’association Vergers Vivants pressera des pommes issues de vergers traditionnels à haute tige pour produire 350 bouteilles de jus pasteurisé. Ce millésime 350 sera étiqueté pour mettre en avant l’importance des circuits courts et de la relocalisation des productions pour réduire les émissions de CO2. Des pique-niques citoyens, des tours à vélo, des 350 humains seront l’occasion pour des centaines de gens de se retrouver dans une ambiance festive pour partager cette vision de l’avenir.

Consulter la liste complète et les détails de ces manifestations.

Les photos prises dans ces rassemblements, comme dans les quelques 3000 actions prévues autour de la planète, seront postées sur le site 350.org. Elles serviront à faire du lobbying auprès des négociateurs qui se réuniront en décembre à Copenhague pour décider de l’avenir du climat.

Trop loin de votre lieu de résidence ? L’horaire ne vous convient pas ? Alors organisez votre propre manifestation. Pourquoi pas un simple dîner entre amis avec pour thème : «  350 : et si on essayait de changer le monde ?  » Composez un menu simple et faible en carbone (produits locaux, de saison, peu de viande).

Le dernier numéro de LaRevueDurable et le site www.leclimatentrenosmains.org vous donnent de la matière pour animer la discussion. Prenez-vous en photo et envoyez-là par e-mail. Nous nous chargerons de l’ajouter à la mosaïque mondiale.

Ce que nous vous demandons de faire :

- soyez le plus nombreux possible à vous manifester le 24 !

- parler autour de vous au maximum de cette initiative ;

- envoyer le lien vers ce message à tous vos amis, contacts, membres de votre association, listes de mailing (même si vous ne pouvez pas venir vous-même).

Toute l’équipe de LaRevueDurable et du Climat entre nos mains

Copenhague 2009 : plus que jamais l’avenir du climat se joue entre nos mains

LaRevueDurable, pour s’informer et s’engager sur l’écologie


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9838840

43 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable