CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-27 15:48:44
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Agenda CDURABLE

2ème édition du Jardin des Innovations sur l’Agriculture Familiale au Salon des Solidarités du 12 au 14 Juin 2014 à Paris-Porte de Versailles

mercredi 26 mars 2014.
Imprimer envoyer l'article par mail

Le Salon Des Solidarités accueillera la 2ème édition du Jardin des Innovations, organisé par EDDENS, les 12, 13 et 14 juin à Paris-Porte de Versailles. Ce rendez-vous des acteurs de la solidarité internationale permet de renforcer les capacités d’intervention des petits et moyens opérateurs de solidarité à travers l’innovation et de valoriser innovations et innovateurs.

30 innovateurs participeront à cette édition et tenteront de remporter l’un des Trophées de l’Innovation. Ces prix seront remis à des innovateurs pour leurs initiatives dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’assainissement, de l’agriculture, de la construction, de l’électricité, etc.

Marc Dufumier, Henri Rouillé d’Orfeuil et des représentants d’organisations de producteurs, chercheurs, opérateurs de développement et décideurs publics interviendront dans des conférences, tables-rondes et ateliers autour du thème de l’Agriculture Familiale.

Les agricultures familiales présentent, en effet, de nombreux atouts pour relever les défis alimentaires, sociaux et environnementaux, en apportant des solutions techniques, organisationnelles, sociales, économiques souvent innovantes. Par ailleurs, nombre d’entre elles doivent encore être trouvées pour améliorer les conditions de production et de vie des agriculteurs.

Les sujets traités seront les suivants :

- L’agriculture familiale face aux défis sociaux et environnementaux du 21ème siècle. conférence
- L’agriculture familiale, une source d’innovations pour les exploitations agricoles ? table-ronde
- Quels liens entre la recherche et la petite agriculture familiale ? atelier participatif
- L’agro-écologie : un nouveau modèle pour l’agriculture familiale ? atelier participatif
- Innovations organisationnelles, économiques et institutionnelles pour une agriculture familiale mieux inscrite dans son environnement table-ronde
- Spécialisation ou diversification des territoires agricoles : quels choix et quelles solutions innovantes pour maintenir une agriculture familiale ? atelier participatif
- L’agriculture familiale face au marché : comment assurer une répartition juste des richesses et de la valeur ajoutée ? atelier participatif
- Bilan et grand témoin table-ronde Henri Rouillé d’Orfeuil

 Programme

SALON DES SOLIDARITES / JARDIN DES INNOVATIONS

Programmation activités sur l’agriculture familiale

- Conférence : « L’agriculture familiale face aux défis sociaux et environnementaux du 21e siècle » par Marc Dufumier et Henri Rouillé d’Orfeuil / Jeudi 12 de 15h30 à 17h00

- Table ronde 1 : « L’agriculture familiale, une source d’innovations pour les exploitations agricoles  » / Vendredi 13 juin de 11h00 à 12h00
L’agriculture familiale est source de nombreuses innovations au niveau des exploitations : conçues pour permettre aux petits agriculteurs de s’adapter à un environnement changeant et pour améliorer les rendements, ces innovations constituent souvent une réponse de facto aux enjeux sociaux et environnementaux.
Ces innovations peuvent être techniques, mais également d’ordre organisationnel, institutionnel ou financier : comment ces différentes dimensions sont-elles prises en compte ? Ces innovations sont souvent développées par les agriculteurs eux-mêmes. Est-il possible de les dupliquer, de les transférer ? Comment les promouvoir ? A quels coûts, et avec quel impact pour les paysans ?
La recherche & développement (R&D) est elle aussi source d’innovation. Les agriculteurs en bénéficient-ils ? Les impacts de ces innovations auprès des petites agricultures familiales sont-ils connus ?

- Atelier participatif 1.1 « Quels liens entre la recherche et la petite agriculture familiale ? » / Vendredi 13 juin de 13h30 à 14h30
En 2014, la recherche s’intéresse encore peu à la petite agriculture familiale. La transmission des résultats de la recherche et son appropriation sont pourtant essentiels pour contribuer à développer l’agriculture familiale et ses pratiques. A quels coûts (humains, financiers) se fait le transfert des résultats de la recherche vers la petite agriculture familiale ?

  • Bilan des relations entre Recherche et Développement des petites agricultures familiales. Présentation de quelques programmes et interventions destinés à assurer la transmission les travaux et résultats de la R&D à la petite agriculture familiale : le cas du Bénin

- Atelier participatif 1.2 « L’agro-écologie : un nouveau modèle pour l’agriculture familiale ? » / Vendredi 13 juin de 15h00 à 16h00
Quelles innovations agro-écologiques pour garantir une durabilité sociale, économique et environnementale pour l’agriculture familiale ? . Quels enjeux ? Produire plus et mieux ?

  • Quels changements possibles ? Comment construire et transmettre les connaissances ?

- Table ronde 2 : « Innovations organisationnelles, économiques et institutionnelles pour une agriculture familiale mieux inscrite dans son environnement » / Vendredi 13 juin de 16h30 à 17h30
L’agriculture emploie plus de 1,3 milliard de personnes dans le monde, soit près de 40% de la population active mondiale. Toutefois, cette proportion a considérablement baissé au cours du 20e siècle. La petite agriculture familiale est la première concernée, ce qui pose des risques importants pour la sécurité alimentaire mondiale et la préservation de l’environnement. Dans ce contexte, l’environnement économique, institutionnel et territorial joue un rôle déterminant pour assurer le maintien et le développement de l’agriculture familiale. Dans les pays du Sud comme du Nord, les orientations stratégiques nationales ou locales tiennent-elles compte de l’agriculture familiale ? Quels débouchés économiques pour la petite agriculture familiale ?

  • Comment la petite agriculture familiale est-elle incluse dans les orientations stratégiques nationales et locales
  • Quels sont les réseaux de distribution des produits issus de la petite agriculture familiale à l’échelle locale, régionale, nationale (Des exemples, la place de l’innovation dans ces dynamiques (cf. commerce équitable)
  • Apprentissage et innovation à travers l’expérience de pôles d’entreprises agricoles en Afrique sub-saharienne (Projet 2SCALE / ICRA)

- Atelier participatif 2.1 « Spécialisation ou diversification des territoires agricoles : quels choix et quelles solutions innovantes pour maintenir une agriculture familiale ? » / Vendredi 13 juin de 17h00 à 18h00
Faut-il spécialiser ou diversifier des territoires agricoles ? La question fait débat et peut orienter fortement des stratégiques politiques nationales et locales. Au-delà de cette question se pose celle du maintien de l’agriculture familiale sur un territoire : face aux défis de l’accès au foncier ou de l’accaparement des terres, quelles solutions politiques et quelles innovations peuvent être trouvées ??

- Atelier participatif 2.2 « L’agriculture familiale face au marché : comment assurer une répartition juste des richesses et de la valeur ajoutée » / Samedi 14 juin de 11h00 à 12h00
L’un des enjeux pour le maintien de l’agriculture familiale est de trouver un marché qui assure aux petits agriculteurs une rémunération stable et juste. Du producteur au consommateur, comment améliorer la création et la répartition des richesses à tous les niveaux de la chaîne et particulièrement de la petite agriculture familiale ? Les acteurs économiques, les acteurs solidaires et les acteurs politiques sont sources d’innovations pour répondre à cet enjeu.
NB : Présentation des principaux modes de mise en marché des produits issus de la petite agriculture familiale : analyse des forces et limites. Quels rôles pour les acteurs solidaires ?

- Table ronde 3 : « Bilan et grand témoin » / Samedi 14 juin de 12h00 à 13h00 Henri Rouillé d’Orfeuil

 Qu’est-ce que le Jardin des Innovations ?

2ème édition du Jardin des Innovations sur l'Agriculture Familiale au Salon des Solidarités du 12 au 14 Juin 2014 à Paris-Porte de Versailles

Le Jardin des Innovations est une manifestation portée par l’Association au Service de l’Action Humanitaire (ASAH) qui s’inscrit dans son programme EDDENS de création de conditions en faveur de l’innovation dans les pays en développement par la production et l’organisation de ressources– dont la diffusion de solutions innovantes-, par l’organisation d’échanges entre les acteurs pour le partage d’expériences, la capitalisation et le développement collaboratif de solutions innovantes.

Eradiquer l’extrême pauvreté tout en répondant aux impératifs de développement durable imposera, en effet, d’être capable d’appréhender de nouveaux enjeux et pour cela d’innover ou de s’approprier des solutions innovantes.

Il faudra donc trouver de nouvelles manières de faire les choses, en apportant des changements sur la manière dont les technologies, les idées, les compétences et les initiatives seront mises en pratique – et de nouvelles façons de faire collaborer les acteurs pour stimuler l’innovation. Il faudra également être attentif aux externalités environnementales, sociales et économiques potentielles de l’innovation.
Beaucoup d’efforts d’innovation déjà déployés ne sont pas suffisamment valorisés, ni au bénéfice de ceux qui portent ces innovations ni au profit de ceux qui pourraient être concernés.

Le Jardin des Innovations, ce sont trois jours de conférence, tables rondes, ateliers, formations, speed dating ainsi qu’une exposition de solutions innovantes.
Autant d’activités guidées par les objectifs suivants

1° Mettre en évidence la nécessité d’innover afin de pouvoir relever les défis sociaux, économiques et environnementaux du développement dans les pays du Sud.

2° Mettre en relation les petits et moyens opérateurs de la solidarité internationale du Nord et leurs partenaires locaux au Sud, avec des ressources sur l’innovation (solutions innovantes, méthodologies de l’innovation, retour d’expérience, échanges de compétences).

3° Valoriser des solutions innovantes, des innovateurs et les résultats de ces innovations.

L’agriculture familiale à l’honneur dans cette 2ème édtion du Jardin des Innovations
Cette année, les agricultures familiales et de la sécurisation alimentaire seront au centre des animations et des débats proposés par le Jardin. ASAH a, en effet, souhaité s’engager en faveur de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale proposée par les Nations Unies.
Les agricultures familiales présentent de nombreux atouts pour relever les défis alimentaires, sociaux et environnementaux des pays du Sud. Dans grand nombre de contextes et de conditions de production, les agricultures familiales permettent, en effet, de :

- Nourrir les populations et lutter contre la faim.
- Lutter contre la pauvreté, maintenir et créer des emplois en milieu rural.
- Gérer les ressources de façon durable.
- Favoriser l’émergence d’un tissu rural riche.
- S’adapter et innover face à des contextes changeants.

L’espace exposants du Jardin, ouvert aux innovations pour l’agriculture durable, sera également ouvert à d’autres innovations. ONGs et entreprises travaillant dans les secteurs de l’accès à l’énergie, la gestion durable de l’eau et de l’assainissement, de l’écoconstruction, etc. présenteront les produits, services ou méthodes qu’ils ont développé.

Année internationale de l'agriculture familiale

Cet événement est inscrit à l’agenda officiel de l’année de l’agriculture familiale.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9836514

78 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable