CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-07 14:22:02
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Consommer responsable

2009, solidarité bois de la Tempête ! Un appel du Siel à choisir des emballages en bois issus de la tempête 2009

mercredi 18 février 2009.
Imprimer envoyer l'article par mail

Cdurable.info diffuse le Communiqué reçu du Président du Siel, le Syndicat National des Industries de l’Emballage Léger en bois :

La tempête du grand sud de la France a frappé durement la filière bois et par conséquent les industries de l’emballage léger en bois destinées aux fruits et légumes, produits de la mer, ostréiculture et fromages. 40 millions de m3 de bois sont à terre dont 700.000 m3 de peupliers utilisés par notre profession.

Que faire ?

La violence de cette dernière tempête a entièrement détruit des peupleraies exploitées pour notre profession. Le peuplier couché doit être utilisé dans les six mois.
La surabondance de matière première doit trouver dans l’urgence des débouchés avec des partenaires.

Aujourd’hui qui peut contribuer à sauver cette situation sans faire appel exclusivement aux fonds publics ?
La grande distribution avec le concours de tous les relais d’opinion.

 Par solidarité économique

Nous demandons à la grande distribution, aux donneurs d’ordres, grossistes, metteurs sur le marché par solidarité de lancer une grande action nationale exemplaire privilégiant tous les approvisionnements agro-alimentaires de leurs magasins dans des emballages bois.

 Par solidarité environnementale

Le bois, matière première naturelle et renouvelable, répond à tous les indicateurs du Grenelle de l’Environnement.
Le matériau bois produit localement est livré aux industries implantées depuis des générations à proximité des bassins de production fruits et légumes et ostréicoles.

A partir d’une peupleraie gérée durablement jusqu’au conditionnement des produits par les producteurs, le bilan carbone® de notre emballage selon la méthodologie ADEME est pratiquement neutre – grâce à sa valorisation en fin de vie.

 Par solidarité sociétale

Le SIEL rassemble 45 entreprises et 6.000 emplois directs et indirects en milieu rural principalement et à travers toute une filière organisée et implantée depuis des générations dans les bassins de production.

Les fabricants d’emballages de la zone sinistrée et d’autres régions qui adhérent au SIEL, se sont engagés à utiliser en priorité les peupliers de la tempête de janvier 2009 dans le cas d’une suractivité afin de répondre à la demande.

Nous proposons à tous ceux qui relèveront ce défi de marquer chaque emballage du message suivant «  SOLIDARITE BOIS DE LA TEMPETE  »

Rappelons le, cette industrie est l’une des rares à ne pas être dé-localisable !

En faisant le choix prioritaire et solidaire d’utiliser des emballages en bois issus de la tempête 2009 ces arbres ne seront pas tombés pour rien !

Face à l’ampleur de cette catastrophe nous sommes convaincus que notre appel à la solidarité sera entendu plus fort que jamais, par la grande distribution et les metteurs en marché en particulier pour que les fruits, les légumes, les produits de la mer et les fromages arrivent jusqu’aux consommateurs sensibles à cette démarche éco-citoyenne !

Tous les professionnels du bois vous en remercient d’avance.

Jacques BROSSILLON - Président du SIEL - 6 rue François 1er - Paris 8ème

- Contact :
Linda DESCHAMPS - Assistante SIEL-GROW

Tél : 01 56 88 36 75 - Fax : 01 56 88 06 45


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9977707

54 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable