CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-09-29 20:40:13
« septembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Agenda CDURABLE

17 juin 2014, les 1ères Assises de l’économie circulaire Ou comment mieux appréhender ce nouveau modèle économique

lundi 16 juin 2014.
Imprimer envoyer l'article par mail

17 juin 2014, les 1ères Assises de l'économie circulaire Ou comment mieux appréhender ce nouveau modèle économique Les 1ères Assises de l'Economie circulaire, organisées par l'ADEME et l'Institut de l'économie circulaire

La logique actuelle de notre économie de marché est principalement fondée sur un modèle linéaire : « extraire des ressources-fabriquer-consommer en masse-jeter  ». Malgré les efforts pour réduire les impacts environnementaux et développer le recyclage, les experts sont unanimes : ce modèle n’est pas soutenable dans la durée, au regard des prévisions de croissance de la population mondiale et de la raréfaction des ressources qui en découle.

La Conférence Environnementale en a fait un axe prioritaire d’action pour le pays, « l’économie circulaire » est une nouvelle façon de produire et de consommer, guidée par le souci d’optimiser les ressources naturelles et d’éviter le gaspillage.

Sur le terrain, des acteurs publics et privés se mobilisent : des entreprises travaillent sur les approvisionnements, la conception des produits, l’offre de service ; les régions et les collectivités s’engagent pour faire de l’économie circulaire un levier de développement des territoires.

Mais l’ampleur des enjeux pour la décennie à venir exige de sortir de l’expérimentation pour engager une accélération et une généralisation des actions.

 1ères Assises de l’économie circulaire

Les 1ères Assises de l’Economie circulaire, organisées par l’ADEME et l’Institut de l’économie circulaire, seront l’occasion de faire le point sur les enjeux, les travaux en cours et les perspectives. Parmi les temps forts : le CREDOC présentera une analyse inédite sur les pratiques des Français en phase avec les principes de l’économie circulaire. L’Institut de l’Economie Circulaire révélera également les premiers résultats de son étude qui interroge les entreprises sur leurs motivations pour s’engager dans ce modèle. De nombreuses entreprises et collectivités témoigneront de leurs retours d’expérience.

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie ouvrira les 1ères Assises de l’économie circulaire dont l’ambition est avant tout de permettre une meilleure compréhension de ce nouveau modèle économique et de prendre connaissance d’initiatives concrètes.

 Programme

- Consulter

- Lieu

Maison de la Chimie

Entrée par le n° 28 bis, rue Saint Dominique

75007 PARIS

Tél. : 01 40 62 27 00 - Fax : 01 45 55 98 62

- www.maisondelachimie.com

- Télécharger

PDF - 1.4 Mo
17 juin 2014, les 1ères Assises de l’économie circulaire Ou comment mieux appréhender ce nouveau modèle économique

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9840827

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable