CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Calendrier

2016-12-06 05:46:28
« décembre 2016 »
L M M J V S D
 
 
Planète - Contribution Ecologique

10e anniversaire de la table ronde sur l’huile de palme durable RSPO

mercredi 31 octobre 2012.
Imprimer envoyer l'article par mail

​Les représentants de l’industrie de l’huile de palme mondiale sont réunis à partir d’aujourd’hui à Singapour, et ce jusqu’au 2 novembre 2012, à l’occasion du 10e anniversaire de la table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO RT10).
Créée en 2004, cette organisation multiacteurs, la table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) est destinée à promouvoir la production, la commercialisation et l’utilisation d’une huile produite suivant des normes veillant à la robustesse et à l’équilibre des 3 piliers du développement durable.

"S’il y a beaucoup de choses à célébrer pour ce 10e anniversaire, ce n’est pas le moment pour les membres de la RSPO de se reposer sur leurs lauriers", a déclaré Adam Harrison, chef de la délégation WWF.

 Une nécessaire révision des principes afin d’augmenter l’encadrement strict du standard

Le WWF attend de cette rencontre un accord autour de mesures ambitieuses visant à réduire les impacts de la production d’huile de palme sur le changement climatique et à instaurer des règles plus strictes en ce qui concerne l’utilisation de produits chimiques dangereux. Le WWF va également demander aux négociants et détaillants membres de la RSPO un plus grand soutien de ce standard.

Certain de ces points seront discutés plutôt que décidés lors de ce 10ème anniversaire.

Le WWF exhorte les membres et non-membres de la RSPO d’apporter leur contribution à la consultation multi parties prenantes, qui a lieu en ce moment et ce jusqu’au 30 novembre 2012, portant sur les Principes et Critères pour une Huile de Palme Durable.

« Le WWF aimerait que les standards RSPO incluent les meilleures pratiques en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre » a déclaré M. Harrison. « Le WWF demande également à la RSPO de s’engager dans l’élimination des substances chimiques les plus dangereuses utilisées dans l’industrie ».

 Un succès à consolider

Formée en 2004 avec l’objectif de promouvoir la production et l’utilisation de produits durables issus du palmier à huile, la RSPO réunit désormais quasiment 1.000 membres (composés de producteurs, détaillants-distributeurs, transformateurs et traders, ONGs environnementales, ONGs sociales ou de développement, etc.) désireux d’élaborer des normes internationales pour une industrie du palmier à huile durable.

A ce jour, plus de 9 millions de tonnes d’huile de palme produites ont pu être certifiées selon les normes et critères RSPO, soit plus de 14% de la production mondiale.

« Ce succès ne doit cependant pas faire oublier qu’il est important que les acheteurs d’huile de palme récompensent les efforts mis en place depuis 2007 par les producteurs en achetant concrètement de huile de palme certifiée » a déclaré M. Harrison. En effet, si aujourd’hui 40% de l’huile de palme utilisée par les fabricants de la RSPO est certifiée, seulement 8% de l’huile de palme commercialisée par les traders est certifiée.

 Vers une plus grande transparence des membres de la RSPO

Depuis 2012, la RSPO demande désormais à ses membres de révéler dans le rapport annuel de progrès la quantité d’huile de palme utilisée et d’inscrire la date à laquelle ils prévoient d’être 100% certifiés huile de palme durable. Les rapports de cette année montrent des signes positifs : ils révèlent en effet un engagement accru de la part des acheteurs et une évolution vers une plus grande transparence.

Des engagements de fédérations se concrétisent en Europe, cependant en France les principales fédérations ne se sont toujours pas engagées publiquement. Par ailleurs les engagements sont vides de sens, sans actions concrètes, ni plans d’actions.

« Nous attendons, lors de ce 10ème anniversaire, des avancées concrètes en termes de proportions d’huile de palme durable utilisée dans les prochains rapports annuels de progrès » conclue Mr Harrison.

 Ressources

- Télécharger le rapport WWF 2011 « Huile de palme : de la déforestation à la nécessaire durabilité »

 A propos du WWF

Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9974611

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable